Procédé de désembuage
Du temps de nos Grands-Parents
À l’époque, lors de la fabrication du châssis double d’une fenêtre, on perçait des trous dans le bas du cadrage en bois du châssis extérieur. Cela permettait à l’air extérieur de pénétrer entre les 2 vitres, offrant ainsi une bonne ventilation contrôlée qui empêchait la condensation puis l’embuage de se former.
Puis, on installait également un clapait en bois, mobile que l’on pouvait refermer sur les trous pour, entre autre, empêcher les moustiques de pénétrer entre les 2 vitres de la fenêtre. Grâce à cette façon de faire, ils n’avaient pas à se soucier de la buée entre les vitres.
Maintenant
Notre travail consiste à percer des petits trous d’environ 3 mm, dans 2 coins opposés de la vitre. Par la suite, nous procédons à un lavage interne entre les 2 vitres, et procédons à l’injection de produits conçus à cet effet.
Le tout terminé, nous installons de petites valves d’évacuation d’air sur les trous percés résistant à toutes les intempéries. Ceci procurera le juste débit d’air au thermos lui permettant de se ventiler. Cette façon de faire empêchera la condensation qui produit l’embuage et l’accumulation d’eau emprisonnées entre les 2 vitres.